Le tour du monde en chansons – les langues étrangères nous emmènent dans d'autres univers rythmiques
La ferme danse – quand les animaux préparent leur bal
Les romains
Les chevaliers
Les insectes
Les Caramels (petite pièce sur la pollution)
Il s'agit de créer un répertoire de chansons-jeu ou un conte musical autour d'un thème proposé par l'institutrice/-teur de la façon suivante :
- Présentation de l'idée aux enfants accompagnée d'un banjo. Discussion sur le thème abordé : nous retenons quelques phrases clés qui seront prétextes à chanter et jouer.
- Les chansons, élaborées sur les échanges avec les enfants, sont présentées enregistrées par nos soins : elle sont "orchestrées" en concordance avec les instruments dont dispose l'école en vue d'une pratique rythmique, et le texte est à l'origine d'un jeu dansé ou mimé accompagné par le chant.
- L'une des chansons
(selon l'âge des enfants) intègre un évènement propre au déroulement du
trimestre ( ex : à Noël nous finissons le spectacle par une chanson
adéquate,
mais qui se déroule toujours dans le cadre du sujet étudié ).
L 'idée
est également d'apprendre à l'institutrice/-eur à gérer une classe
musicale de façon autonome en lui donnant l'inspiration ( sous forme de
techniques et accessoires simples ) et la confiance en elle/lui
nécessaires.
-Compréhension des notions de tempo et de rythme. Travail sur
l'opposition entre temps " lourds " et " légers ", création de rythmes
par la synchronisation des pieds, des mains et de la voix.
- Jeu
d'ensemble. Nous appliquerons les rythmiques apprises aux instruments à
percussion d'abord, puis nous introduirons le chant et certains
instruments mélodiques et harmoniques (piano, ukulele, flute,
marimba...)
- Présentation des familles d'instruments existants : sonorités,
utilisation, difficultés techniques. Peut-être éveillerons nous ainsi
d'éventuelles affinités chez certains....