Classe à PAC Musique

Les contes chantés ou chansons à thèmes

Ont déjà été réalisés :

Le tour du monde en chansons – les langues étrangères nous emmènent dans d'autres univers rythmiques
La ferme danse – quand les animaux préparent leur bal
Les romains
Les chevaliers
Les insectes
Les Caramels (petite pièce sur la pollution)

Déroulement :

Il s'agit de créer un répertoire de chansons-jeu ou un conte musical autour d'un thème proposé par l'institutrice/-teur de la façon suivante :

- Présentation de l'idée aux enfants accompagnée d'un banjo. Discussion sur le thème abordé : nous retenons quelques phrases clés qui seront prétextes à chanter et jouer.

-   Les chansons, élaborées sur les échanges avec les enfants, sont présentées enregistrées par nos soins : elle sont "orchestrées" en concordance avec les instruments dont dispose l'école en vue d'une pratique rythmique, et le texte est à l'origine d'un jeu dansé ou mimé accompagné par le chant.

-   L'une des chansons (selon l'âge des enfants) intègre un évènement propre au déroulement du trimestre ( ex : à Noël nous finissons le spectacle par une chanson adéquate,
mais qui se déroule toujours dans le cadre du sujet étudié ).

L 'idée est également d'apprendre à l'institutrice/-eur à gérer une classe musicale de façon autonome en lui donnant l'inspiration ( sous forme de techniques et accessoires simples ) et la confiance en elle/lui nécessaires.

L'éveil musical

-Compréhension des notions de tempo et de rythme. Travail sur l'opposition entre temps " lourds " et " légers ", création de rythmes par la synchronisation des pieds, des mains et de la voix.
- Jeu d'ensemble. Nous appliquerons les rythmiques apprises aux instruments à percussion d'abord, puis nous introduirons le chant et certains instruments mélodiques et harmoniques (piano, ukulele, flute, marimba...)
- Présentation des familles d'instruments existants : sonorités, utilisation, difficultés techniques. Peut-être éveillerons nous ainsi d'éventuelles affinités chez certains....